Inova award

8 bonnes raisons de vivre à Montréal

8 bonnes raisons de vivre à Montréal

1. Pour les arts et la culture

Montréal est largement reconnue comme la capitale non officielle de la culture du Canada. La ville propose la fusion parfaite du passé, du présent et du futur, allant des rues en pavé rond, l'architecture historique et le cachet d'antan du Vieux-Montréal, jusqu'à son centre-ville moderne et dynamique. Montréal se caractérise également par une « joie de vivre » et une attitude résolument européenne.

1.jpg

Foyer des arts : Montréal renferme une scène artistique riche et diversifiée. La ville est un foyer de la culture et du divertissement où l'art, dans toutes ses formes, est omniprésent. Arts visuels : la ville propose de prestigieux musées historiques, d'architecture et d'arts modernes et contemporains, ainsi que des galeries-boutiques et expositions éclectiques. Arts de la scène : allant de la danse, la musique, le théâtre et l'opéra, jusqu'aux arts du cirque et du cinéma, toutes les formes sont représentées, soulignant ainsi la signature créative, énergique et passionnée de la ville.

La ville des festivals : Chaque année la métropole accueille environ 100 festivals et événements publics. À Montréal il y a un festival ou événement pour tous les gouts ; de musique, des arts visuels, du cinéma, sans oublier le festival des feux d'artifice et de l'humour. Parmi les festivals les plus populaires on compte le Festival international de jazz de Montréal, le festival de musique Les FrancoFolies, le Festival Juste pour rire, la Fête des neiges, les événements musicaux Osheaga et Heavy Montréal, et le l'International des Feux Loto-Québec.

La vie nocturne : Pendant l'époque de la prohibition aux États-Unis, Montréal s'était démarqué comme une des plus célèbres « villes du péché » en Amérique du Nord, une réputation qu'elle détient encore aujourd'hui. Sa vie nocturne très animée est attribuée en partie à l'heure de fermeture tardive de ses établissements (3 heures du matin), à la grande population universitaire, à l'âge légal pour la consommation d'alcool (18 ans), et à l'excellent système de transport public. La diversité des boîtes de nuit de Montréal (discothèques, pubs, bars, clubs latins, africains et de jazz, lounges et clubs after hours, pour en nommer quelques-uns), attire une vaste clientèle diverse.

La bonne bouffe : En 2014, Montréal s'est classé 2e en Amérique du Nord et 13e dans le monde entier sur la liste « World's Best Food Cities » de Condé Nast Traveler. En 2015, Montréal figurait également dans la liste « 20 Best Food Cities » du périodique Food & Wine Magazine. À Montréal on retrouve des restos pour tous les goûts, tous les budgets et de tous les styles. Avec ses comptoirs de charcuterie, ses cafés, ses cantines, ses restos de cuisine internationale, ses restaurants familiaux et établissements gastronomiques de renom, Montréal occupe le deuxième rang en Amérique du Nord, derrière New York, pour le nombre de restaurants par habitant.

Le multiculturalisme : Montréal a été, à son tour, une colonie française et un bastion britannique. Aujourd'hui, une confluence de cultures du monde entier a également fait sa marque sur le caractère de la ville. Montréal se distingue par une ouverture multiculturelle qui est unique en Amérique du Nord. Ses différentes communautés s'agissent d'élément majeur de l'identité de la ville. Le patrimoine culturel apporté par sa diversité ethnique se manifeste dans les bâtiments, les monuments, les espaces publics, les œuvres d'art, les noms de lieux, les produits et cuisines, ou bien dans l'atmosphère générale des quartiers où diverses cultures y vivent et coexistent.

2. Pour le coût de la vie

2.jpg

Les Montréalais jouissent d'un pouvoir d'achat relativement élevé. Que ce soit pour l'alimentation, l'habillement, l'électricité, les soins médicaux ou les coûts reliés à élever une famille, le coût de la vie à Montréal est plus faible par rapport aux autres grandes villes du monde.

Par ailleurs, Montréal est l'une des rares grandes métropoles mondiales où le coût du logement demeure abordable. Le prix moyen d'une maison ou un condo à Montréal est presque la moitié du prix d'une habitation à Toronto, et près d'un tiers du prix d'une habitation à Vancouver. Le prix moyen d'une demeure à Montréal est également nettement inférieur au prix dans la plupart des grandes villes aux États-Unis. De plus, le dollar canadien (CAD) oscille actuellement autour de 75 ¢ par rapport au dollar américain (USD). Il devient clair que le moment est propice pour l'achat d'un condo à Montréal, en particulier pour les investisseurs étrangers.

3. Parce que c'est une des meilleures villes au monde pour les étudiants

3.jpg

Selon l'index QS Best Student Cities Index de 2016, Montréal occupe le premier rang en Amérique du Nord et le 7e dans le monde entier sur la liste des meilleures villes pour les étudiants. Elle est également classée au premier rang au Canada pour le nombre d'étudiants universitaires par habitant et est l'une des principales villes universitaires de recherche au pays. Montréal mérite sa réputation comme ville de choix pour les étudiants grâce en partie à sa grande population étudiante diversifiée, sa scène culturelle dynamique et sa vie nocturne animée, et aussi grâce à son coût de la vie relativement modéré.

En outre, selon Statistique Canada, les frais de scolarité des universités à Montréal sont parmi les plus bas au Canada. Ils sont également parmi les plus bas en Amérique du Nord, à la fois pour les résidents que pour les étudiants étrangers.

Montréal abrite quatre grandes universités (Université de Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), McGill University, Concordia University). La ville bénéficie également de nombreuses autres écoles supérieures spécialisées, dont les écoles d'études commerciales, HEC Montréal et ESG, les écoles de génie, École Polytechnique de Montréal et École de technologie supérieure (ÉTS), ainsi que l'École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire de musique du Québec à Montréal (CMQM).

4. Pour les possibilités d'emploi

4.jpg

Montréal est l'un des principaux centres économiques en Amérique du Nord et est positionné comme un leader dans les industries de la haute technologie et de la technologie de l'information. En tant que ville dynamique et diverse, il existe une multitude de possibilités d'emploi pour les personnes de tous les horizons.

Montréal abrite de grands noms des industries du secteur informatique, du développement de logiciels, des services de télécommunications, et du développement de jeux vidéo, tels que Ubisoft, Electronic Arts et Warner Brothers.

Plus de 40% des entreprises pharmaceutiques canadiennes, en particulier les entreprises de biotechnologie, ont leur siège dans la région de Montréal.

Grâce à de grandes entreprises telles que Bombardier et CAE, Montréal est aussi le leader nord-américain dans les industries aérospatiales et de l'aviation.

En tant que centre culturel qui promeut les arts créatifs, Montréal est l'endroit idéal pour ceux qui cherchent à poursuivre leur carrière dans toutes les formes d'art ; la musique, les arts visuels, et les arts de la scène, y compris la danse, le théâtre, la télévision, et le cinéma.

Montréal est aussi une ville touristique très populaire et est une métropole connue pour sa philosophie « travailler pour vivre ». En conséquence, Montréal bénéficie d'une industrie de divertissement dynamique et florissante, assurant ainsi une multitude de possibilités d'emploi dans les secteurs du service et de la vente au détail.

5. Parce que c'est une ville sécuritaire

Comparé aux autres grandes villes du monde, Montréal est une ville très sécuritaire où les résidents peuvent se livrer à leurs activités en toute tranquillité d'esprit. Le taux de crimes violents, déjà faible pour une grande ville comme Montréal, est en baisse constante depuis 1990. Selon l'index des villes les plus sécuritaires (Safe Cities Index), publié par le magazine The Economist en 2016, Montréal a été reconnu comme une des villes les plus sûres au monde. L'indice a examiné la sûreté et la sécurité dans 50 grandes villes à travers le monde, mettant un accent sur quatre facteurs clés : la sécurité numérique, la sécurité sanitaire, la sûreté des infrastructures et la sécurité personnelle. De plus, The Economist a évalué chaque ville selon cinq autres indices (l'habitabilité, le coût de la vie, la qualité de l'environnement des affaires, l'indice de la démocratie et de la sécurité alimentaire), Montréal s'est retrouvé au 2e rang.

6. Parce que c'est une ville « toutes saisons »

6.jpg

En hiver : Montréal est réputé pour ses hivers qui peuvent sembler sévères pour ceux qui n'y sont pas habitués. Par contre, le charme de Montréal ne pâlit pas lors des changements de saisons. C'est un endroit exceptionnel où vivre toute l'année, proposant des activités et des événements à l'année longue, même lorsque le mercure est à la baisse. Allant du ski ou de la raquette dans le parc Mont Royal, le patinage sur l'une des innombrables patinoires extérieures, jusqu'aux festivals d'hiver, la Fête des Neiges, l'Igloofest et le festival Montréal en Lumière, il y a toujours de quoi vous divertir et vous réchauffer le corps et l'âme. Bien sûr, vous pouvez également vous laisser vous emporter par la fièvre du hockey et encourager la plus célèbre équipe de hockey professionnel du monde, les Canadiens de Montréal, dont l'aréna, Le Centre Bell, est situé directement en face du projet de condominiums L'Avenue.

En été : Les Montréalais savent qu'il faut profiter du beau temps lorsqu'on le peut. Ils savent comment tirer le meilleur du temps estival et cette mentalité s'agit d'une partie intégrante de la culture à Montréal. Vous connaissez peut-être déjà les nombreux festivals de Montréal, mais la ville vous propose beaucoup plus encore. Vous pouvez faire du vélo, de la randonnée, de la natation, ou vous détendre dans l'un des nombreux beaux parcs verts de Montréal et jouer au golf ou au tennis. Vous pouvez aussi faire de l'escalade; vous joindre à une équipe de baseball, de football, de cricket, ou même d'Ultimate Frisbee; participer dans une séance de yoga avec d'autres fervents dans divers endroits autour de la ville; faire du rafting ou parcourir les Rapides de Lachine en bateau hydropropulsé; prendre du soleil sur la Plage de l'Horloge du Vieux-Port; ou bien passer la journée à magasiner. Après une belle journée d'été, vous pouvez ensuite aller vous détendre avec un cocktail sur l'une des célèbres terrasses de Montréal.

Montréal compte également des équipes sportives professionnelles qui sont en action tout au long des mois de l'été et de l'automne, dont l'équipe de soccer l'Impact de Montréal et l'équipe de football les Alouettes de Montréal. La ville accueille également plusieurs événements sportifs au cours de l'été, y compris le tournoi de tennis, la Coupe Rogers, et l'événement Formule 1, le Grand Prix du Canada.

7. Parce que les déplacements sont faciles

7.jpg

Le transport public : Les résidents de Montréal savent qu'une des meilleures façons de se déplacer en ville, c'est à pied. En fait, Montréal se classe 5e sur la liste des villes les plus propices à la marche au Canada. La ville bénéficie également d'un système de transport public étendu et accessible. La Société de transport de Montréal (STM) et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) desservent l'île et la grande région de Montréal par le biais d'un réseau d'autobus, du système de métro le plus long du Canada, et d'un système très accessible de trains de banlieue.

La ville souterraine : Le réseau de tunnels souterrains, ou le RÉSO de Montréal, couvre plus de 12 km² sous les rues de la ville de Montréal. Il y a plus de 190 points d'accès extérieurs au RÉSO, dont la station de métro Lucien L'Allier à seulement quelques pas du projet de condos L'Avenue. La Ville souterraine propose une connexion directe aux espaces commerciaux et espaces de bureau du centre-ville, aux universités, collèges et CÉGEPs de Montréal, aux lieux culturels, sportifs et de divertissement et, bien sûr, au système de Métro de Montréal, aux stations de trains de banlieue, et aux terminus d'autobus.

Vélo en ville : En 2014, Montréal a été reconnu comme l'une des meilleures villes du monde pour les cyclistes par CNN, et, en 2015, Montréal a fait la liste, publiée par le magazine Wired, des villes les plus vélosympathiques de la planète. La ville est considérée comme l'un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour les cyclistes grâce à ses plus de 350 km de pistes cyclables et ses nombreuses pistes cyclables protégées. Il continue d'impressionner grâce à l'ajout récent de son service BIXI, un service de partage de vélos. Les utilisateurs de BIXI peuvent louer un vélo à l'aide d'une clé d'abonné obtenu en ligne, ou louer un vélo d'une des stations BIXI grâce à un code d'accès. Le réseau BIXI propose 5 200 vélos à 460 stations réparties à travers la ville.

8. Parce que la ville planifie bien pour la future

Comme le 375e anniversaire de Montréal approche, la ville investit de manière significative dans l'amélioration et la modernisation de ses infrastructures. Entre autres projets, on prévoit le réaménagement de routes afin d'améliorer la circulation pour les véhicules, les cyclistes et les piétons; on optimise le système de transport en commun, on crée plus d'espaces verts et revitalise ceux qui sont existants, et on favorise la poursuite du développement privé afin de continuer à insuffler une nouvelle vie dans la ville. Bon nombre des avantages résultant de ces initiatives seront réalisés dans les deux prochaines années, ce qui fait que c'est maintenant le moment idéal de s'installer dans la ville et d'investir dans un condo à Montréal.

EXCLUS/VE INFO

Enregistrez-vous pour recevoir les prix et l'inventaire et restez à l'affût de nos promotions.