Inova award

La construction des condominiums L/AVENUE – un aperçu

La construction des condominiums L/AVENUE – un aperçu

L/AVENUE – UNE SILHOUETTE EMBLÉMATIQUE

Situé au cœur du centre-ville, directement en face du Centre Bell, le projet de condominiums L/AVENUE deviendra le plus haut édifice résidentiel à usage mixte de Montréal. S'élevant sur 50 étages, L/Avenue sera l'une des silhouettes les plus emblématiques et reconnaissables sur l'horizon Montréalais. Composée de trois volumes rectilinéaires, sculptés pour créer des paliers majestueux, la tour présentera une alliance contemporaine de métal, de béton et de verre. Au niveau de la rue, le socle mitoyen au bâtiment viendra ajouter une richesse architecturale à la périphérie.

MISE À JOUR CONSTRUCTION – (mars 2015)

La première pelletée de terre pour la construction du développement de condos L/Avenue a été levée en janvier 2014.

Le projet a atteint le niveau de la rue à la fin de février 2015 et les travaux sont déjà bien entamés pour la structure du rez-de-chaussée.

CONSIDÉRATIONS PARTICULIÈRES

Chaque site de construction comporte des défis qui lui sont propres. Pour la construction du projet L/Avenue, l'un des défis les plus uniques s'agit de la présence de plusieurs autres chantiers majeurs dans les environs immédiats.

Ce n'est un secret pour personne que la construction de L/Avenue se déroule parallèlement à d'autres projets d'envergure. En fait, des chantiers pour deux grandes tours sont directement voisins du site L/Avenue et deux autres chantiers sont également situés à courte distance.

La juxtaposition de ces chantiers exige nécessairement une coordination supplémentaire entre les équipes des différents projets. Cela était particulièrement vrai lors des travaux de soutènement pour les divers bâtiments. Les supports pour les murs de soutènement de L/Avenue et ceux des structures adjacentes s'étendent et se croisent sous terre. Cela impliquait donc une coordination et une planification minutieuse et diligente entre les équipes de tous les projets.

La proximité de ces autres projets signifie également le partage des espaces publics. Pendant le processus de construction, il est souvent nécessaire d'utiliser les espaces publics sur les rues, qui doivent être réservés à l'avance. Encore une fois, les équipes des différents projets doivent organiser et adapter leurs horaires de travail respectifs selon la disponibilité de ces zones publiques.

Une autre considération singulière pour la construction dans cet emplacement est la présence du Centre Bell. Les équipes de construction du projet L/Avenue doivent tenir en compte leur populaire voisin, en particulier lorsque des événements sont prévus à l'aréna. Là encore, une planification minutieuse est nécessaire pour la réservation et l'utilisation des espaces publics sur l'avenue-des-Canadiens, la rue en bordure de la façade du Centre Bell.

LA CONSTRUCTION EN HIVER

À Montréal, les hivers froids représentent évidemment une épreuve supplémentaire pour les bâtisseurs. Cette année, Environnement Canada a affirmé que Montréal a connu le mois de février le plus froid jamais enregistré. La ville a noté une température moyenne de -15°C en février, battant l'ancien record de -14,5°C établi en 1979. Le temps froid, la glace et la neige peuvent parfois entraîner des retards dans la construction, mais ce genre de défi est toujours anticipé lorsque vous êtes accoutumé à la construction au Canada. En tant que promoteur et constructeur du projet de condominiums L/AVENUE, Broccolini Construction comprend très bien ce qu'est la construction en hiver. Étant en affaires depuis 1949, Broccolini construit des immeubles à Montréal depuis plus de 60 ans. Dans le cas de la construction de L/Avenue lors de cet hiver particulièrement glacial, les équipes de construction compensent pour toute interruption en consacrant plus d'heures de travail les soirs et les fins de semaine, lorsque les conditions sont plus accommodantes.

LES JALONS À VENIR

Malgré ces défis et considérations particulières, la construction de la tour de 50 étages de L/Avenue se poursuit à un très bon rythme.

L'équipe de la construction prévoit d'atteindre le 8e étage de la structure à la mi-juillet, complétant ainsi le socle de la tour avant les vacances de la construction. Par la suite, les équipes entameront la fermeture de l'enveloppe du bâtiment avec l'installation des murs-rideaux et l'exécution des travaux de maçonnerie.

EXCLUS/VE INFO

Enregistrez-vous pour recevoir les prix et l'inventaire et restez à l'affût de nos promotions.