Inova award

Projet d’aménagement pour le quartier de L’Avenue

Projet d’aménagement pour le quartier de L’Avenue

Un nouveau Programme particulier d'urbanisme vise le Quartier des gares, secteur immédiat du projet de condos L'Avenue.

L'arrondissement de Ville-Marie a récemment dévoilé une proposition pour un Programme particulier d'urbanisme visant le quartier dénommé le « Quartier des gares », le secteur qui abrite le projet de condos L'Avenue.

Depuis le début des années 2000, le Centre des affaires et ses abords connaissent un renouveau qui s'est traduit par l'ajout d'un nombre considérable de logements et d'établissements commerciaux et culturels. Cette tendance se poursuit particulièrement dans le Quartier des gares avec la construction de plusieurs projets immobiliers d'envergure aux alentours du Centre Bell, dont le projet de condos L'Avenue.

Le quadrilatère du Quartier des gares est compris entre le boulevard René-Lévesque, la rue Notre-Dame, le boulevard Robert-Bourassa et la rue Guy. Situé à distance de marche du Quartier des spectacles, du Vieux-Montréal et du canal de Lachine, ce quartier occupe une position centrale non seulement à l'échelle du Centre des affaires, mais aussi à l'échelle du centre-ville de Montréal.

De plus, le secteur est reconnu comme berceau du réseau ferroviaire canadien, principal pôle intermodal au Québec, et entrée principale du centre-ville en transport collectif. Quotidiennement, le quartier accueille plus de 100 000 passagers, utilisateurs des trois gares du secteur (la gare Lucien-L'Allier, la gare Centrale, et le terminus Centre-ville) et des deux stations de métro.

Selon la Ville, ce secteur stratégique recèle l'un des plus importants potentiels immobiliers et économiques de Montréal. L'arrondissement de Ville-Marie souhaite donc favoriser et accompagner l'évolution actuelle de ce quartier central.

En appui ferme de cette proposition de réaménagement, le maire de Montréal, Denis Coderre, a déclaré « Le réaménagement du Quartier des gares constitue une priorité stratégique pour l'avenir de Montréal et pour son centre-ville. Grâce à ce nouveau Programme particulier d'urbanisme, l'arrondissement accompagnera le développement du quartier vers une occupation prestigieuse et accueillante pour tous les visiteurs et résidents actuels et à venir. »

Le Programme particulier d'urbanisme pour le Quartier des gars retient une série d'objectifs stratégiques qui ont pour buts principaux de

  • répondre aux besoins associés à la densification en cours et à venir;
  • améliorer le domaine public afin de le rendre plus accueillant pour les résidents, les usagers, les étudiants, les entreprises et les visiteurs, et plus sûr et confortable pour les piétons et cyclistes;
  • favoriser les déplacements actifs (marche et vélo) et collectifs (métro, système de transport guidé, auto-partage);?
  • restaurer et mettre en valeur les espaces publics existants et créer de nouveaux espaces publics;
  • augmenter la présence végétale sous forme d'espaces verts et de verdissement en bordure de rues;
  • inciter l'entreprise privée à construire les terrains sous-utilisés qui s'y trouvent.

Parmi les propositions, l'arrondissement suggère notamment l'aménagement d'un nouveau parc au sud du Centre Bell, sur les terrains appartenant au Ministère des transports du Québec. La surface totale du parc proposé serait pratiquement équivalente à celle du square Dorchester et de la place du Canada. On envisage aussi l'ajout de 750 arbres dans le quartier. La Ville prévoit d'aménager un corridor vert sur le côté sud de la rue Saint-Jacques, et procédera à la plantation d'arbres sur les trottoirs partout où ce sera possible.

Le programme propose également le réaménagement de plusieurs rues afin de rendre la circulation automobile, piétonne, et cycliste plus fluide, plus sûre et plus agréable. Pas moins de quatorze intersections seraient notamment dotées de passages piétonniers améliorés et d'une meilleure signalisation pour tous. De plus, un nouveau réseau cyclable relierait le Quartier des gares aux grands parcours situés dans les autres secteurs du centre-ville.

Au fur et à mesure de la réalisation du PPU, le Quartier, avec ses trottoirs élargis, ses passages piétonniers réaménagés, ses accès améliorés au réseau de transport collectif, ses pistes cyclables, et ces nouveaux espaces publics, deviendra particulièrement accueillant.

EXCLUS/VE INFO

Enregistrez-vous pour recevoir les prix et l'inventaire et restez à l'affût de nos promotions.